Comme chaque année, l’arrivée du printemps signifie aussi la fin de la période hivernale, pour nos belles endormies.

Nous voyons les sorties décrassages s’organiser entre mi-Mars et mi-Mai, pour dégourdir les bielles de nos belles.

Nous avons aussi ces rendez-vous annuels qu’il ne faut pas manquer.

Pour ne pas déroger à la règle, à la fin du mois de Mars, il est un salon devenu incontournable pour le quart Sud-Est et en sa 16° Edition, il s’agit de l’AVIGNON Motor Festival.

Nous voici donc en ce samedi 24 Mars 2018 présent à ce Salon qui ce veux festif autour de la locomotion.

L’enceinte du parc des expositions est composée de 12 bâtiments ou l’on retrouve les bourses de pièces, les concessionnaires motos ou autos de luxe et d’exceptions, les miniatures, des professionnels de l’automobile (vendeurs de pièces ou d’outillages), la compétition, la vente aux enchères, une exposition camion, et sous le bâtiment principal en forme de coupole le thème central de cette édition 2018 et les différents clubs automobiles présent. Pour compléter le tout, le parc dispose de 2 grands parkings pour garer les visiteurs venus avec leurs anciennes.

Notre marque préférée est toujours très bien représentée avec notamment le Club Alpine Ventoux Club, mais aussi et non des moindres pour sa 7° participation le seul club mono modèle de notre marques, l’Amicale A310 4 Cylindres.

Cette année marque néanmoins un petit changement, puisque 2018 voit revenir Alpine également dans le hall des concessionnaires avec notamment le centre Alpine de Marseille qui exposé une A110 PE à côtés d’une très belle A110 1300. Une mise en scène sobre mais efficace car le Bleu Alpine brillé au milieu des Aston Martin, Porsche, Lotus, et autres marques présentes.

Une deuxième A110 PE était présente sur le stand de l’Alpine Ventoux Club avec une mise en scène similaire puisque ce coup-ci il s’agissait d’une A110 1600S à ses côtés. « Un duo bleu une fois de plus ».

Et donc les visiteurs pouvaient finir avec un duo d’A310 4 Cylindres en versions 1600 VE, reconnaissable par leur prise d’air Naca en pied de Pare-Brise, deux modèles de 1972, une présenté en version « Esprit Rallye », et une deuxième en version d’origine tout juste sortie d’une restauration totale de 7 années, dont nous ne pouvions que féliciter le propriétaire de la qualité du travail accomplie.

Cette dernière étant revêtu d’une robe bleu Alpine magnifique et d’un intérieur en cuir beige Connolly.

Dans les allées du Salon nous avons pu croiser des personnes qui sont liés à la marque Alpine, comme Jean-Pierre Nicolas, Françoise Conconi, ou bien Jean-Pierre Coppola.

Pour l’entretien et la restauration de nos autos, les professionnels répondent toujours présent à ce type d’événements. Nous aurons vu les stands de Arnaud Ventoux Pièces, les Selliers du Domaine, les jantes Gotti, mais aussi des vendeurs anonymes qui se sont spécialisés dans la pièce détachée d’ancienne Renault.

Pour les plus mordus de la marque au A fléché, des vendeurs de produits dérivés sont repartis dans les différents bâtiments et l’on pouvait trouver des magnets, des vêtements, des objets de décoration en metal, des lampes 3D en plexiglass, des affiches publicitaires, etc… .

Puis les parkings pour les véhicules de collections était également un endroit ou l’on pouvait se rencontrer entre passionné autour des autos. On notera une forte présence d’A310 V6 et d’Alpine GTA.

Une fois de plus ce salon n’a pas failli à sa réputation et ses ambitions. En ce début de printemps, il est l’endroit ou il faut venir pour voir de la belle mécanique.

suscipit eleifend Aliquam dolor vulputate, sit non