Promesses tenues pour Alpine, annoncée à plus de 90% fidèle au show-car. L’Alpine A110 commercialisée en septembre 2017 et présentée très prochainement à Genève le 7 mars révèlera son design assumé des concepts Célébration et Vision.

Schéma classique dans le milieu automobile français, des concepts-cars qui annoncent un design séduisant voir sexy. Mais le passage la production retombe comme un soufflet, un manque d’ambition flagrant ou une prise de risque minimisée. Le cas de l’Alpine A110 est différent… Les designers ne nous ont pas proposé un design hors des réalités. Pour la petit histoire, Bernard Ollivier s’était entretenu avec nous lors des 24 Heures du Mans 2015, en nous indiquant que ses équipes design faisait un jeu de « curseurs » avec les concepts.

Depuis 2015, les lignes étaient figées et Alpine connaissait déjà parfaitement sa ligne directrice. Lorsque l’Alpine Célébration fût présentée à l’occasion des 24 Heures du Mans, par manque de temps l’équipe avait pu présenter un concept-car finalisé avec de véritables optiques.

Déplacer le curseur en allant vers le futur, rappel du passé pour enfin tomber juste. Alpine a avancé avec prudence, d’une manière progressive donnant l’impression de jouer du teaser à outrance alors qu’ils ne souhaitaient que prendre leur temps et affiner la voiture. L’arrivée de l’Alpine Vision le 16 Février 2016 à Monaco, n’est que l’interprétation concrete du modèle de série qui ne pouvait encore sortir directement des chaînes de l’usine de Dieppe.

A y regarder de plus près, la nouvelle A110 est arrivée sous nos yeux au fur et à mesure nous laissant le temps de l’apprécier et de faire sa place dans le milieu automobile.

L’exploit à souligner, très peu d’éléments ne diffèrent entre la Vision et l’A110 allant jusqu’à la signature lumineuse qui est conservée. Les fins observateurs remarqueront que les rétroviseurs ont (trop?) changé pour des raisons d’homologations ainsi que les poignées de portes devenues apparentes.

Allez, avouez que cette petite française rafraichit le milieu automobile non ?

felis dapibus vulputate, id, porta. nec