Sport et Collection : l’Alpine A110 au Vigeant !

Vendredi 1 juin, départ de Paris, après une bonne journée de travail, pour une nouvelle édition de Sport et Collection. Arrivée prévue 23h … ouch!

Sport et Collection, c’est quoi ?

Il s’agit d’un rassemblement caritatif sur le circuit du Vigeant pour la lutte contre le cancer. Son vrai nom : 500 Ferrari contre le Cancer mais rassurez-vous je ne vous parlerai pas des modèles de la marque italienne. En effet depuis plus de 20 ans, tous les dons sont reversés au centre de cancérologie du CHU de Poitiers.

La session de nuit du vendredi se termine tout juste quand j’arrive. Dommage ! Après avoir fait un tour du parc et des paddocks, je vois qu’une Alpine s’est glissée dans le Village de l’événement. Le weekend s’annonce prometteur. L’heure de se coucher arrive pour être en pleine forme samedi.

Aussitôt le village ouvert le samedi, je suis allé bloquer un créneau pour faire un baptême sur piste avec un pilote et par la même occasion organiser un shooting photo dans l’Isle Jourdain complètement à l’improviste. Je me dirige vers les bords de piste pour immortaliser notre belle A110 à l’attaque.

Au cours de la journée, vient mon tour d’être émerveillé par l’A110. Son accélération jouissive mais un peu courte sur cette piste très rapide par endroit est un régal. Malgré ça, arrivé au bout de la longue ligne droite, en tapant très largement dans les freins, on sent tout le mordant qu’elle possède. Il s’avère que la partie plus sinueuse de la piste offre en revanche à l’Alpine de quoi se faire remarquer avec toute l’agilité d’une berlinette. Le trafic sur la piste nous empêche d’exploiter correctement les performances à 110 % mais nous laisse tout de même la possibilité de nous chauffer avec des 4C, Cayman voir même Gallardo tropheo.

Après ce baptême, vient un peu de calme. Nous sommes partis avec le pilote instructeur dans l’Isle Jourdain pour faire quelques photos. Voici quelques clichés de cette pause bucolique au bord de la Vienne.

Sport et Collection, ce n’est pas seulement représenté par des récentes mais aussi par des anciennes. Comme à chaque édition, j’ai retrouvé deux berlinettes sur piste qui ont eu l’air de s’amuser à se chercher mutuellement. Un spectacle vraiment sympa à voir du bord de piste.

Un bel événement pour une belle cause. Continuons de nous mobiliser tous pour Sport et Collection.

Pour voir plus de photos de l’événement (toutes marques confondues), c’est par ici !

Photo par GPE AUTO (InstagramFacebook)