Les passionnés d’Alpine étaient tous présents lors du grand rendez-vous organisé du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2015, à Dieppe, pour célébrer les 60 ans de marque de Jean Rédélé.

IMG_7363

L’Association des Anciens d’Alpine (AAA) et la municipalité ont orchestré la manifestation, baptisée Saga Alpine. L’occasion étant aussi de découvrir l’Alpine Célébration, présentée lors des 24h du Mans et qui a circulé dans le centre-ville sous une livrée spécifique

IMG_7002

Avec quelques 800 véhicules de particuliers qui étaient exposés sur le front de mer, le public a pu visiter le salon Rétroalpine qui couvre tous les modèles marquants fabriqués à Dieppe, allant des voitures de compétition aux derniers concept-cars.

IMG_7214

Un véritable succès que ne s’est pas démenti comme en témoigne le président de l’AAA, André Désaubry:

« On vient de battre un record. C’était une mission quasi impossible au départ, je suis très fier ».

Se confiait-il auprès du mag « www.paris-normandie.fr »

Le rassemblement se composait d’un parc en plein air destiné aux voitures exposées en statique face au front de mer mais aussi des chapiteaux avec animations dédiées.

IMG_6920

Le Salon Rétroalpine regoupait les véhicules suivants:

  • Voitures de production : l’unique The Marquis, dérivé américain de la Rédélé Spéciale, le coach A106, le cabriolet A108, les Berlinettes A110 1300G, 1600SX et 1800 Groupe IV, le cabriolet A110, la GT4 A110, l’A310 4 cylindres, les V6 phase 2, V6 «Pack GT» et Groupe IV, la GTA V6 turbo séries limitées « Le Mans » et « Europa Cup », le Coupé A610, la Renault 5 Alpine turbo, les Renault 5 turbo 1 et turbo 2, la Renault 5 GT turbo et le Renault Spider.

IMG_6680

IMG_7321

IMG_6684

IMG_6694

  • Voitures de compétition : A210 : Proto Le Mans 1965, A310 Spéciale : Proto Le Mans 1977 dit « Poisson Dieppois », A364b : Monoplace F3 dite « Dinosaure », A366 : Monoplace de « Formule France », A442b : Proto Le Mans victorieux aux 24 h en 1978, A500 : Monoplace F1 exploratoire.

IMG_6933

IMG_6732

IMG_6733

IMG_6736

IMG_6706

  • Concept-cars : A450b : Proto du championnat WEC 2015 en catégorie LMP2 ; le concept car Alpine Vision GranTurismo ; le show car Alpine Célébration.

IMG_6953

Ce samedi 12 septembre dernier, beaucoup d’Alpine étaient sur les routes du Pays dieppois dû au coups d’envoi de cinq rallyes touristiques avec près de 300 véhicules participant.

Les voitures sont partis en direction de:

  • Blangy-sur-Bresle et son musée de la verrerie
  • Saint-Nicolas-d’Aliermont et son musée de l’horlogerie
  • Martainville-Epreville et son musée des traditions et arts normands
  • Saint-Martin-en-Campagne et son musée d’histoire de la vie quotidienne
  • Forges-les-Eaux et son musée de la résistance et de la déportation

IMG_7376

IMG_7227

IMG_6850

Malgré le rally, un grand nombre d’Alpine sont restées dans le parc statique sur les pelouses du front de mer de Dieppe.

Dans l’après-midi, était organisé une séance de remise de prix auprès de pilotes et d’anciens employés d’Alpine qui ont marqué leur époque. Les anciens pilotes d’Alpine, comme Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, Gérard Larousse, Jean-Pierre Jabouille, Mauro Bianchi, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Luc Thérier, mais aussi la nouvelle génération avec Vincent Capillaire, Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin. Il s’agit des trois pilotes de l’écurie Alpine Signatech engagée aux 24 Heures du Mans en WEC.

IMG_7102

IMG_7101

IMG_7098

IMG_7095

IMG_7099

IMG_7071

IMG_7069

IMG_7112

Pour rappel en 1973, Alpine avec sa berlinette A110 1800 devient championne du monde des constructeurs avec les victoires de Jean-Claude Andruet (Monte-Carlo), Bernard Darniche (Maroc, Autrichien des Alpes), Jean-Pierre Nicolas (Tour de Corse) et Jean-Luc Thérier (Portugal, Acropole, San-Remo).

Et en 1978, Alpine atteint des sommets avec sa victoire aux 24 Heures du Mans avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud sur Alpine A442B.

Dans la soirée, est organisé un Gala avec près de 950 convives à Saint Nicolas d’Aliermont avec la présence de toute l’équipe Alpine de Bernard Ollivier le PDG de la nouvelle Société des Automobiles Alpine. De plus, l’écurie Signatech-Alpine a fait aussi le déplacement avec Philippe Sinault le Team Manager avec ses pilotes.

Les trois pilotes de l’équipe Signatech – Paul-Loup Châtin, Vincent Capillaire et Nelson Panciatici – ont vaillamment bataillés sur les simulateurs Gran Turismo. Le meilleur au tour sur le circuit, virtuel, de Spa-Francorchamps, le pitlote gagnait le droit de piloter le Concept-Car. Une chance unique sachant qu’actuellement qu’un seul pilote avait eu le droit de se mettre à son volant.

Les trois pilotes de l’équipe – Paul-Loup Châtin, Vincent Capillaire et Nelson Panciatici – se sont départagés ce samedi après-midi sur les simulateurs Gran Turismo. Le meilleur au tour sur le circuit, virtuel, de Spa-Francorchamps, gagnait le droit de piloter la Célébration.

C’est Vincent Capillaire qui a fait le meilleur chrono mais il a dû céder sa place à son co-équipier comme il l’a expliqué au nombreux public présent autour des simulateurs :

Je dois me rendre ce dimanche au Mans pour le championnat du monde karting. Je ne pourrais donc pas piloter la Célébration.

Se confiait-il à « Les Informations Dieppoises« 

IMG_7315

IMG_7203

IMG_7250

IMG_7256

Le lendemain, les Alpine ont défilées dans les rues de Dieppe. Trois tracés différents ont été établis afin de réguler l’affluence de véhicules dans Dieppe. En tête de la parade, l’Alpine Célébration était pilotée par Nelson Panciatici de la Team Signatech-Alpine pour le plus grand plaisir du public.

Le départ des trois parades fût lancé à partir de 10 heures le dimanche. Les voitures se sont dirigées vers trois quartiers de la Ville :

  • Janval
  • Les Bruyères
  • Neuville-lès-Dieppe

IMG_7239

IMG_7243

L’Alpine Célébration, elle, est partie un peu plus tard du front de mer vers 10 h 30 en volant quelque peu la vedette à ses aïeules. Au moment du départ, une foule dense s’est formée tout autour du concept afin de ne rien manquer de l’évènement.

Le pilote était aux anges :

« C’est une grande émotion, je suis avec Alpine en compétition endurance depuis 2013 donc conduire pour la première fois cette voiture ici à Dieppe devant tous les passionnés, c’est très spécial et très agréable, a t-il confié avant de s’installer dans le siège-baquet. J’ai hâte de démarrer ».

Se confiait Nelson Panciatici à « Les Informations Dieppoises« .

IMG_7314

Lors de la parade, l’Alpine Célébration a marqué une halte à l’usine de Dieppe afin d’immortaliser ce moment historique chargé d’émotion.

IMG_7283

IMG_7290

IMG_7301

IMG_7303

IMG_7305

IMG_7307

Ainsi toute la parade d’Alpine a pû passer au sein de l’usine Avenue de Bréauté devant le « A » Fléché, tout un symbole pour les propriétaires des véhicules.

Vint le retour de la parade, ou la pluie s’est mêlée à l’événement. Les Alpine retrouvent leurs places sur le parc statique pour un dernier bain de foule.

IMG_7149

Une foule jeune et moins jeune était présente lors de ce weekend. Une véritable ferveur en l’honneur de Jean Rédélé et de sa marque réellement mythique. Les propriétaires échangeaient longuement avec le public, de quoi insuffler peut-être une nouvelle passion aux plus jeunes.

La marque Alpine est plus que jamais inscrite dans le cœur des Français et en dehors de nos frontières. Il s’agit d’un parfait trait d’union entre le passé, le présent et le futur qui est en marche.

Que dire de cet ce rassemblement ? Assurément la meilleure de la Saga Alpine, avec une participation reccord de véhicules (800 environs) et près de 30 000 visiteurs. L’Association des Anciens d’Alpine ont coordonné l’événement d’une main de maître. La Saga Alpine 2015 restera gravée dans le coeur de tous les Alpinistes…

Cette année Alpine a fêté ses 60 ans et son nom n’a pas fini de retentir dans l’actualité automobile…

IMG_7361

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité de nos photos, cliquez ici vers notre page Flickr.

efficitur. ipsum Sed eleifend massa vel, ipsum leo odio accumsan lectus Aenean