Nous avons eu la chance d’avoir plus de 20 Alpine A310 au même endroit, accrochez-vous!

Chaque année, Sainte Maxime accueille une étape du Rallye du Var, et pour cette édition 2017 un peu spéciale, était également prévu un rassemblement Alpine en l’honneur du 40ème anniversaire de la dernière victoire d’une Alpine d’usine en Championnat de France des Rallyes.

Pour la petite histoire, en 1977 Alpine avait remporté 10 victoires sur 12 participations, un record encore inégalé aujourd’hui. Très bon calcul des organisateurs de l’événement Alpine puisque de nombreux curieux ont pu observer ces belles lignes Dieppoises.

Alpine Planet se devait d’être présent pour cette belle journée automobile.

Damien, notre photographe n’était pas loin et s’est pris le mauvais temps rien que pour vous!

Aujourd’hui nous sommes le samedi 25 novembre et j’ai rendez-vous avec Sébastien, propriétaire d’une Alpine A310 V6 de 1979. Je dois le rencontrer depuis quelques mois pour réaliser un reportage photo autour de sa passion pour Alpine. Heureuse coïncidence puisque nous décidons de profiter de ces 2 événements sur Sainte-Maxime pour le faire. Le timing est assez serré car une ballade est prévue en début d’après midi et tout le monde doit être prêt, hélas, les choses ne se passeront pas vraiment comme prévu… (on vous en parle dans un prochain article!).

9h05, je viens d’arriver à Sainte-Maxime après 2 heures glaciales de moto sous la pluie.

Et 2 heures c’est long, mais une fois sur place j’oublie vite la grisaille et le froid. Me voilà devant deux douzaines d’Alpine A310, on m’avait plutôt parlé d’une quarantaine, mais une panne d’embrayage aurait retardé une partie du cortège…

J’avoue ne pas trop avoir cherché à savoir pourquoi il manquait du monde. Il faut dire que ce que j’ai sous les yeux est déjà largement suffisant et impressionnant. C’est drôle, la hauteur d’une Alpine surprend toujours. Je m’en rends vraiment compte quand je pense aux dimensions des standards actuels.

Grande diversité de modèles, toutes les versions ou presque étaient présentes :

  • 4 cylindres, V6 et 1600 versions VE/VF/VG, pack GT, 1800 VC. Mais aussi 4 Réplicas Gitanes
  • Groupe 5 + Calberson Groupe 5 & Groupe 4, A310 4 cylindres 1800 exposées au pied du podium rallye.

Les bolides continuent d’arriver au compte goutte, et le petit port sur lequel nous sommes se transforme en véritable circuit. Il faut dire que nous sommes en plein Rallye, et que c’est tout le centre ville qui résonne. D’ailleurs cette année 3 Alpines A310 ont couru:

Equipage: A310 V6 de Jean-Charles Rédélé (abandon suite casse moteur), Regis Grimaud avec sa VE 1800, et Jean claude Feuillassier avec une A310 4 cyl préparée elle aussi (tous deux membres de l’Amicale A310 4 cylindres).

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que propriétaires et connaisseurs ont pu échanger pendant ces 3 journées. Parfois les mains dans le moteur, le partage et le savoir de chacun fera naitre de longues conversations sur la légende Alpine.

Chaque A310 a sa petite histoire et son charme, mais l’exemplaire de Roland a fait tourner de nombreuses têtes, dont la mienne.

Il faut dire que son A310 de 1983 est dans un état assez incroyable, digne d’un musée, et la préparation est elle aussi très sérieuse. Equipée d’un moteur de Safrane V6 3,0L injection développant près de 250cv, c’est une véritable bête de course qui n’a plus grand chose à voir avec la production de série . Le pack GT enfonce le clou, le tout sublimé par une superbe peinture «bleu marine irisé» (code couleur 403), vous m’en direz des nouvelles.

La sellerie est elle aussi dans un état immaculé.

Cette préparation radicale nous montre une fois de plus la détermination et l’engouement que certains passionnés ont, très bon signe pour l’avenir de la firme.

Ce n’est pas le seul exemplaire présent a avoir subi une greffe..! Certains propriétaires poussent la transformation à l’extreme et modifient même le design des pare-chocs, sacrilège diront certains, pour ma part le résultat est plus que réussi pour cette A310 quasiment faite sur mesure!

Etait également présent Francois Kirscher, président de l’amicale A310 4 cylindres, qui en plus d’avoir organisé ce rassemblement a donc fait le déplacement avec quelques membres pour assurer l’organisation et supporter les 2 pilotes qui ont couru le Rallye du Var en parallèle. 3 mois de préparation ont été nécessaires, et nous saluons cette très belle initiative.

La journée s’achève avec le retour du soleil, la tête pleine de belles mécaniques, mais nous avons une autre surprise pour vous. Un reportage autour d’une A310 de 1979 entièrement d’origine arrive prochainement…

à suivre!

Damien, retrouvez ses photos sur Flickr

eleifend Lorem tristique elit. quis dolor. in fringilla elit. ipsum