Alpine s’est entouré de nombreux fournisseurs de qualité pour assurer un niveau de qualité exemplaire à l’A110. Après vous avoir présenté la technologie Hi-Fi Focal, c’est au tour de Brembo d’assurer un freinage sans failles et participer à l’allègement des éléments non suspendus.

A l’occasion de la première participation au Salon de Genève, Brembo, spécialiste du freinage n’est pas venu les mains vides. A cette occasion, la marque Italienne basée à Curno, présente son tout nouveau produit: les étriers de freins ECS. Un ensemble tout en aluminium qui équipera en première mondiale l’Alpine A110.

Grâce à l’utilisation du même métal que l’A110, ce nouvel étrier réduit son poids de 1,25 kg par rapport à un étrier flottant en fonte classique. Ce nouveau concept d’étrier de frein ECS représente l’aboutissement du projet des ingénieurs Brembo. Il permet d’avoir un design d’excellence, un niveau optimal de personnalisation et un résultat esthétique comparable à celui d’un étrier fixe.

Avec une légèreté record, le nouvel ECS assure à la fois, dans un corps d’étrier unique, les fonctions de frein de service et de frein de stationnement électromécanique grâce à un motoréducteur développé par la marque. Pour garantir le plus haut niveau de sécurité dans les situations d’urgence, Brembo a développé et mis au point un logiciel de contrôle du freinage dynamique : même si les deux circuits hydrauliques de l’étrier de frein cessent de fonctionner, le conducteur peut arrêter le véhicule en utilisant l’actionnement électromécanique.

Une gestion de la température accrue
Ce nouveau produit dispose aussi de la fonction hot-brake reclamp. Quand la voiture est stationnée en montée, le logiciel active automatiquement l’étrier de frein pour compenser la déformation thermique du disque et des plaquettes afin de garantir le stationnement du véhicule sur les pentes les plus fortes et en cas de températures très élevées.

L’étrier de frein ECS offre d’excellentes performances de freinage et garantit le stationnement, quelles que soient les conditions et les températures, notamment grâce au matériel de friction optimisé.

Un vrai partenariat avec Alpine
Les premiers étriers de frein ECS sont sortis des systèmes de production de Brembo en janvier dernier afin d’équiper la nouvelle Alpine A110. Notons que l’industriel fournit aussi à la sportive française ultralight les étriers de frein avant (d’un autre type) monoblocs à quatre pistons avec composants hydrauliques de 38 millimètres.

 

La nouvelle Alpine A110, une véritable voiture d’ingénieur avec le soucis des détails, même ceux que nous verrons jamais.. Rien ne sera laissé au hasard. Nous sommes certains que cette berlinette du 21ème siècle a encore pleins d’histoires à nous raconter.

 

ipsum lectus Curabitur leo id, eleifend eget ipsum