La grande messe automobile ce mois-ci était à Montlhéry ! Les Grandes Heures Automobiles pour sa quatrième édition nous a encore apporté un spectacle haut en couleur, proche de son public et un parc de voitures d’une incroyable qualité.

Les Grandes Heures Automobiles c’était près de 16 000 spectateurs en 2017.  Cette année, le public a également répondu présent avec foule importante sur les trois jours. Avec près de 94 ans d’existence, l’Autodrome faire toujours vibrer les passionnés des sports mécaniques.

Alpine et le rallye, un duo inséparable

Comme tout bon rassemblement automobile, les Alpine n’étaient pas en reste. La quantité n’était pas au rendez-vous mais la qualité, affirmatif ! Cette année était l’occasion de fêter sa première couronne avec le titre Constructeur en Rallye Mondial en 1973 (le WRC n’existait pas encore).

45 ans plus tard, l’équipe LGHA décide de rendre hommage a cette superbe aventure avec a présence de cinq Alpine A110 dites « Usine », dont une en particulier qui a fait vibrer notre coeur d’Alpiniste, une A110 Gr.V. Pour information, il s’agit de la plus puissante, fruit du travail des sorciers Marc Mignottet et Bernard Dudot, développait ainsi pas moins 220 ch en version turbo, pour une cylindrée de 1951 cm3

Ces cinq Alpine représentent un pan de l’histoire d’Alpine.

Une époque ou les acteurs de la marque tel que Jacques Cheinisse, Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas, Jean-Luc Thérier et Jean Vinatier faisait écho au monde du sport automobile.

En commémoration, la soirée du vendredi 28 septembre, LGHA ont rassemblé les grands acteurs d’Alpine:

A. Serpaggi, M. Leclère, M. Callewaert , J. Vinatier, C. Ethuin, Jacques Cheinisse, JP Nicolas, JC Andruet, F. Conconi, B. Saby, Bob Neyret, F. Hummel, J. Panciatici

En 2018, ces noms résonnent comme un mythe, celui qui ne s’éteint jamais…

Pour le reste des Alpine en piste, une monoplace A340 « école », une 1600S, une A310 V6 et enfin une superbe M63 !

Le Centre Alpine de Grenoble en renfort

Pour assurer la présence de la nouvelle Alpine, LGHA a pu compter sur le Centre Alpine de Grenoble qui avait apporté pour l’occasion pas moins de quatre Alpine A110 nouvelle génération. Gérald Blanchet, responsable de l’établissement nous a accueilli chaleureusement pour l’occasion au sein de son stand dans l’enceinte « constructeur ».

Gérald Blanchet, réputé dans le milieu automobile nous avait concocté un joli programme avec des sessions de roulage sur piste mêlant anciennes et nouvelle Alpine.