Le Groupe Renault a dévoilé le concept Alpine Vision lors d’un grand événement organisé à Monaco sur le quai Albert 1er, le 16 février 2016. Il s’agit du plus grand événement d’Alpine, le dernier en date étant la présentation du Concept-Car Célébration lors des 24 Heures du Mans 2015.

Dès notre arrivée à Monaco, près de 90 Berlinettes alignées les unes à côté des autres, majoritairement habillées du Bleu de France. Près de 50 ans après sa sortie, l’Alpine A110 fait toujours son effet de par sa ligne fluide, légère et élégante.

Il y a quelques mois, les « AAA » (L’Association des Anciens d’Alpine), ont été contacté par Alpine afin de présélectionner les propriétaires de Berlinettes pour faire vivre ‟une expérience Alpine” aux VIP,  journalistes et blogueurs présents. Une idée géniale, de mettre les invités dans la peau d’un copilote pendant l’ascension du col du Turini. Imaginez près d’une centaine d’Alpine A110 sur le tracé du mythique du rallye de Monte-Carlo qui permettra de finir en beauté l’événement.

Mais tout d’abord l’heure est à l’arrivée de Carlos Ghosn à bord de l’Alpine Célébration que nous connaissons bien à la différence qu’elle est équipée des phares du Show-Car Vision dévoilé dans quelques minutes. Le changement est peut être léger mais il suffit à donner u véritable caractère au concept-car. La suite des événements va se passer dans le chapiteau ou est attendu le nouveau Show-Car pour la présentation officielle. Près de 200 invités triés sur le volet composé de journalistes Français et Internationaux.

<

div>

La conférence sera assurée par l’ensemble de la Direction d’Alpine composée de Michael van der Sande (Directeur Général), Bernard Ollivier (Directeur Général Adjoint) et Antony Villain (Directeur Design Alpine).

Un Show-Car annoncé « très proche » de la série par Carlos Ghosn. Le constructeur a d’ailleurs confirmé que la nouvelle Alpine sera dévoilée courant fin d’année 2016 pour une production et commercialisation en 2017. Durant cette conférence de presse, très peu d’informations ont filtré concernant la fiche technique de la future Berlinette. Ce que nous savons à ce jour est que le moteur sera un 4 cylindres turbo, développé en collaboration avec Renault Sport lui permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Comme nous vous le  disions dans notre article précédent ou décryptions l’intérieur du Show-Car Vision, les performances se rapprochent d’une Porche Cayman GTS, pas mal non ?  Côté transmission, nous savons qu’elle sera équipée d’une boîte spécifique type EDC (Double Embrayage) confirmée par la présence de palettes au volant.

Michael van der Sande, nous a confirmé que l’Alpine respectera la philosophie de la marque à l’aide d’un châssis « Agile »et « Léger »! Toujours aidé par l’équipe de Renault Sport. Le Show-Car confirme l’inspiration de son aînée par quelques gimmicks de l’Alpine A110; faible hauteur, dimensions réduites, nervures et 4 optiques ronds pour la face avant et les flancs creusés.

Concernant l’arrière de la voiture, Alpine a fait le choix de supprimer la double sortie pour une unique centrale un peu à la manière de la Mégane RS. Elle est naturellement affublée d’un diffuseur afin de garantir un bon niveau de stabilité à haute vitesse même en l’absence d’un aileron rétractable.

Beaucoup de rappels liés au « Made in France », que se soit le drapeau Français sur le montant arrière dans les phares avant. Équipée de belles jantes diamantées et agrémentée d’étriers de freins « Bleu Alpine », le contraste fait son effet ! Du côté de intérieur, Alpine a marqué les esprits de par sa finition, son degré d’aboutissement et les matériaux choisis.  Du cuir, de l’aluminium, carbone et une instrumentation qui mêle modernité (affichage full digital) et simplicité avec la montre chronographe. Un beau volant à 3 branches rappelant celui de la Berlinette est de bon goût. Nous sommes conscient qu’il s’agit d’un Show-Car, mais de ce nous avons vu cela nous paraissait très abouti en tout cas !

Dernier point important, la tarification. Carlos Ghosn n’a pas donné de tarif précis mais a une précision à ce sujet:

« Le prix d’une ancienne Alpine A110 est de 80 000€ environ aujourd’hui. Je ne peux pas vous donner le prix de celle-ci, mais il sera inférieur sur la nouvelle ! »

« Alpine sera une entité indépendante qui devra être rentable. Le but n’est pas de ne sortir une seule Alpine, mais de construire une vraie marque »

Par cette phrase, Carlos Ghosn a confirmé que la marque Alpine ne sera pas simplement représentée par un seul modèle mais bien une gamme complète. Les rumeurs de SUV ne vont être que grandissantes…

Galerie complète sur Flickr:

Sed commodo sem, tempus ut Lorem elementum at Nullam venenatis, nec nunc