David Robache, ami, membre du Club Alpine de l’ASAN et fidèle lecteur d’Alpine Planet nous a fait partager il y a quelques jours un évènement organisé chez nos voisins Anglais. Jean-Rémi Albert, adhérent du Club des Alpine du Nord est en relation directe avec des passionnés d’outre Manche, plus particulièrement le Club RAOC (Renault Alpine Owners Club). Stephen Dell, Président du RAOC, échange régulièrement avec les Alpinistes français et s’invitent mutuellement à des rassemblements. Ainsi, le Club de l’ASAN reçut une invitation du Club pour assister à la présentation Officielle de la nouvelle Alpine A110 aux possesseurs d’anciennes Alpine en Angleterre.

Le 2 mai 2017, c’est le grand jour pour les adhérents du Club Alpine Français. Départ tôt le matin avec la présence de Jean-Rémi, Marcel Braulle (Président de l’ASAN) et David Robache. Direction Londres à la rencontre de Tony Law, adhérent du Club RAOC. Après une pause Tea Time bien méritée, Tony les emmène à 17h00 dans les routes de Londres en direction de Renault UK Ltd vers Maple Cross où le rendez-vous à 19h était fixé. A l’arrivée, un parking à disposition, privatisé dans l’enceinte du Groupe Renault. A l’entrée, filtrage VIP de rigueur ! Accueillis par le staff de Renault UK, 26 Alpine placées dans l’ordre chronologique et un seul équipage français .

A 19h, l’équipes de Renault invite les adhérents des Clubs RAOC et de l’ASAN à se diriger vers le showroom où trône la rutilante Alpine A110 est déjà visible à travers les vitres. En chemin, une magnifique Alpine A110 1600 SX est stationnée devant l’entrée du bâtiment. Accueillis par le Directeur du Groupe Renault UK et par Alistair Sommerville (Customer Experience Manager Alpine), l’ambiance est dynamique et chaleureuse. Après quelques coupes de Champagne, les Alpinistes sont invités à monter à bord de cette Berlinette des temps modernes. Marcel et Jean-Rémi sont agréablement surpris par la qualité des matériaux, les sièges et la facilité d’accès. Jean-Rémi cherche le levier de vitesse…

A 20h, Allister débute une présentation très détaillée, points par points du véhicule français où l’on ressent la même passion qu’avec Antony Villain. Renault a en outre créé une nouvelle direction commerce Alpine G9 qu’il a confiée à Régis Fricotte, précédemment directeur commerce et communication de Renault Sport Cars. A ce titre, Monsieur Fricotte prendra également la parole pour expliquer le futur des concessions et les livraisons à venir.

Après des échanges plutôt fructueux entre les équipes Renault UK / Alpine Cars et les propriétaires, place au buffet à proximité de la boutique de vêtements et d’accessoires bénéficiant de réductions substantielles. A remarquer que les goodies Alpine ont rencontré un franc succès auprès des Anglais !

Face à cette Alpine A110, les réactions furent partagées. D’un côté, des personnes conquises par le travail réalisé par les équipes d’Alpine Cars et de l’autre ceux qui préfèreront quoi qu’il se passe leurs anciennes. David Robache nous rappelle que ce type de réaction fût déjà aperçu lors de la sortie de la GTA. Les Alpinistes n’étaient clairement pas convaincus par le modèle qui était radicalement différent de l’A310 en terme de philosophie. 30 ans après sa sortie, la GTA retrouve ses lettres de noblesse et est de mieux en mieux acceptée auprès des passionnés.

David Robache, les membres de l’ASAN et du RAOC garderont un excellent souvenir de cette journée, où Alpine et la passion ne faisaient qu’un au pays des Lotus.

Nous tenions à remercier chaleureusement David Robache de nous avoir fait partager ce moment unique.

Phasellus mi, sem, vel, commodo consequat. pulvinar ut risus. tempus