C’est un scoop qui vient de nos confrères d’Autohebdo ce jour. En exclusivité, le magazine nous dévoile deux photos de la nouvelle Alpine A110 de Rallye prévue pour 2020.

Cette A110 sera homologuée pour le championnat R-GT, compétition dédiée au véhicule Gran Tourisme au sein de la FIA en rallye.

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines lorsque Alpine avait présenté sa feuille de route en mai dernier pour la saison 2019-2020.

Un retour plus qu’espéré

En bon Alpiniste, la discipline de prédilection des Alpine est bien le rallye. Certain diront que le R-GT n’est pas la « branche » la plus visible mais sil s’agit bien de la seule qui permet d’engager la nouvelle Berlinette en répondant au cahier des charges imposé par la FIA.

A cela, elle va devoir faire face à des concurrentes déjà rencontrées par le passé telles que l’Abarth 124 Rally ou encore la Porsche 911 GT3. Un beau tableau en perpective qui raisonnera dans les esprits des plus fidèles passionnés.

Selon AutoHebdo, l’Alpine de rallye a débuté ses premiers tours de roue au d’août. 

Deux acteurs aux commandes: Signatech et le Team FJ

Alpine a fait appel a son grand partenaire de toujours j’ai nommé Signatech, il restera en charge du développement du véhicule. Le Team FJ, nouveau dans l’aventure Alpine aura pour mission d’assurer l’encadrement du projet. Pour information, le Team FJ, est engagé depuis de nombreuses années en Championnat de France des Rallyes. Sa légitimité n’est plus à prouver.

Concernant les spécificités techniques, très peu d’informations à se mettre sous la dent. Il se dit que le moteur dériverait de la version S avec une puissance poussée à 300 cv et un poids aux environs des 1050 kg (selon le règlement FIA).

Grandement dérivée de la CUP actuellement, de nombreux éléments devraient être adaptés (aileron arrière, prises d’airs, etc…)

Sa première sortie officielle, à vos agendas

L’information aurait pu passer à la trappe. Et pourtant, une date de présentation a bien été arrêtée. Le week-end du 5 au 7 septembre 2019, l’Alpine A110 fera sa première apparition lors du Rallye Mont-Blanc Morzine (Haute-Savoie) aux mains d’Emmanuel Guigou en tant que voiture ouvreuse.