Le spécialiste français des enceintes haut de gamme veut relever le défi de la qualité acoustique en dépit des contraintes propres à l’automobile

Focal monte à bord des grandes marques automobiles. Pour la première fois, le spécialiste français des enceintes haut de gamme va intégrer ses systèmes audio en première monte chez de grands constructeurs, via des partenariats avec les marques DS, Peugeot et Alpine, la marque sportive de Renault, en cours de relance. En tout, plus d’une dizaine de modèles devraient proposer, en option, les haut-parleurs et amplificateurs de la marque française d’acoustique. « Ce sont des accords sur la durée, nous ne sommes pas sur un test », indique Sébastien Dumas, directeur marketing de Focal.

Avec l’émergence de la voiture connectée, et, demain, autonome, l’habitacle devient un espace de vie dans lequel l’automobiliste et ses passagers pourront profiter à tout moment de leurs contenus multimédias (musique, vidéo…). Les constructeurs se sont déjà positionnés depuis plusieurs années. Citroën avec Denon. Renault et Bose, Porsche avec Burmester, Audi, BMW, Mercedes, Aston Martin ou Ferrari avec Harma Kardon (qui a racheté l’activité automobile de Bang & Olufsen l’année dernière), Maserati avec Bowers & Wilkins…

Diversification

Autrefois limités au haut de gamme, ces partenariats se développent chez les marques généralistes, qui proposent des expériences acoustiques qualitatives. Un défi industriel, vu les contraintes automobiles (fortes variations de température, bruit extérieur…).

Pour Focal, propriété du groupe Vervent Audio, l’objectif est de diversifier son activité. Outre les systèmes classiques pour particuliers et home cinema, la marque est présente dans l’automobile via des produits d’« aftermarket », à monter par l’acheteur. Une activité qui représente 30 % de son chiffre d’affaires 2015 (49 millions d’euros pour la seule marque Focal). La première monte automobile pourrait être rapidement contributrice, le prix de ces équipements atteignant souvent plusieurs milliers d’euros.

L’expertise et le savoir-faire de Signatech-Alpine sont reconnus au niveau international. Nous sommes ravis de participer aux 24H du Mans avec un acteur français aussi emblématique qui partage avec nous les valeurs de la performance automobile, des défis humains, sportifs et technologiques…

Christophe Sicaud
Président de Focal et du Groupe Vervent Audio

 

Focal, leader français, acteur majeur de l’acoustique mondiale, s’associe à la marque automobile française Alpine.

Cette collaboration débute aux 24H du Mans 2015, considérée comme l’une des plus grandes courses automobiles au monde. Le marquage de la voiture et une présence produit dans l’espace d’accueil VIP de l’écurie Signatech Alpine permettent à Focal de s’associer à cet événement mythique.

FOCAL, L’EXCELLENCE FRANÇAISE DE L’ACOUSTIQUE AUTOMOBILE

Focal est un acteur mondial du son haut de gamme, fabricant de haut-parleurs de référence pour l’Automobile et créateur d’enceintes acoustiques emblématiques hi-fi.
Attaché au Made in France, auteur de nombreuses innovations technologiques dans le domaine du haut-parleur, Focal s’inscrit naturellement dans l’univers du haut de gamme technologique et de la compétition. Quoi de mieux que d’accéder aux 24H du Mans, aux valeurs et au mythe qu’elles représentent, pour partager les plaisirs de l’écoute et de la conduite ? Alpine était le partenaire évident pour Focal.

ALPINE, UNE SIGNATURE LÉGENDAIRE DU SPORT AUTOMOBILE FRANÇAIS

Fort de son retour gagnant, avec son double titre de Championne d’Europe d’Endurance 2013 & 2014, Alpine part en 2015 à la conquête du Monde. Cette saison, toujours associée à Signatech, Alpine se tourne vers de nouveaux challenges en participant aux 8 épreuves du Championnat du Monde d’Endurance à travers le globe, ainsi qu’aux 24h du Mans.
Rappelons qu’Alpine a participé onze fois aux 24H du Mans entre 1963 et 1978 avec 55 voitures d’usine. La marque y a tout remporté : l’Indice Energétique en 1964, 1965 et 1968, l’Indice de Performance en 1968 et 1969, sept victoires de classe et surtout la victoire au Classement Général Absolu en 1978 avec le prototype Alpine A442B piloté par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Ce succès avait été complété par la 4e place de l’équipage Jean Ragnotti / Guy Fréquelin sur une autre Alpine A442. En 2013 & 2014, Alpine était titrée Champion d’Europe d’Endurance.

luctus Phasellus lectus diam mi, vulputate, at Lorem