Pratiquement un mois après la présentation de l’Alpine Vision, Signatech nous a convié au Castellet sur le Circuit Paul Ricard au Prologue WEC. Le Prologue est un weekend destiné aux tests avant le début du Championnat du Monde d’Endurance.

A cette occasion, l’équipe Signatech-Alpine a révélé ses deux nouvelles Alpine A460 ainsi que ses six pilotes dans le Hall Mistral près du Circuit Paul Ricard.

L’A460 fait écho à la longue lignée de voiture de course en endurance chez Alpine. Débutant dans les années 70 avec l’A440 nous rappelle ses 60 ans d’engagement sportif. Principale nouveauté de cette nouvelle A460 est son cockpit fermé qui améliore à la fois la sécurité du pilote et l’efficacité aérodynamique. Un véritable retour aux sources sachant que la dernière Alpine en compétition avec une coque fermée date de l’A220 de 1969.

AUTO - WEC TESTS AT PAUL RICARD 2016

L’Alpine A460 reprend le moteur V8 4.5l bien connu de l’A450b. Issu de l’Alliance Renault-Nissan, ce moteur de plus de 550 ch. est associé à une boîte de vitesses séquentielle XTrac à six rapports.

AUTO - REVEAL ALPINE A460

Les liens entre le modèle de compétition et celle de série étant indissociable, les show cars Alpine Vision et Alpine Célébration étaient aux côtés des Alpine 460. Engagé maintenant depuis 2013 (ELMS), l’année 2016 marque un pas important pour la Team.  Deux voitures et des ambitions à la hausse. La première sous le nom Signatech garde l’emblématique n° 36 tandis que l’écurie Chinoise Baxi DC Racing opte pour le numéro 35. La différenciation entre les deux jouent sur la fibre patriotique; l’une avec le drapeau français sur le long de la coque et l’autre avec des rappels blancs sur les ailes et le toit.

AUTO - REVEAL ALPINE A460

Baxi DC Racing Alpine engage cette année le talentueux et fidèle pilote Français Nelson Panciatici et deux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung. Créé par SR-Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de s’attaquer au FIA WEC avec Signatech-Alpine, qui assure la maîtrise technique, sportive et logistique du programme.

AUTO - REVEAL ALPINE A460

Du côté de chez Signatech-Alpine, symbole de l’engagement en endurance d’Alpine, la °36 engage un tout nouveau trio de pilotes. Vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 l’an dernier, le Français Nicolas Lapierre rejoint l’équipe pour être associé à l’Américain Gustavo Menezes et au Monégasque Stéphane Richelmi.

AUTO - WEC TESTS AT PAUL RICARD 2016

Les mots de Bernard Olivier sont clairs « Les deux voitures sont ici pour gagner ! » Aucune équipe ne sera favorisée. Lors du Prologue, les deux Alpine A460 étaient réglées de manière identique. Seul le talent des pilotes fera la différence.

Avec deux voitures engagées cette année, Alpine se donne l’ambition de gagner le WEC et surtout les 24 Heures du Mans !

En répartissant ses forces pour créer deux équipages de pointe, Signatech-Alpine affirme ses ambitions pour sa seconde saison complète en FIA WEC. Victorieuse aux 6 Heures de Shanghai 2015 et quatrième du classement général, l’équipe veut poursuivre sa progression avec deux voitures capables de viser la victoire sur chaque course.

La saison débutera mi-avril avec les 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne).

Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine :

« Après deux titres de Champion d’Europe en 2013 et 2014, puis une première saison où elle a pu démontrer son professionnalisme et son potentiel au niveau mondial, Signatech-Alpine fait preuve de nouvelles ambitions. En 2016, l’équipe participe au FIA WEC avec deux nouveaux prototypes A460 – dont un en association avec la structure chinoise DC Racing – et deux équipages au meilleur niveau. Sous la houlette de Philippe Sinault, l’équipe Signatech-Alpine va sans doute générer encore plus d’émotions parmi les fans d’Alpine à travers le monde. »

Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine :

« Saison après saison, l’engagement d’Alpine en Endurance monte en puissance. L’an passé, notre première saison en FIA WEC a été marquée par une victoire aux 6 Heures de Shanghai. Cette année, nous en voulons plus ! Pour cela, 2016 sera placé sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde A460. Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. À nous d’exploiter ce potentiel pour offrir de nouveaux succès à Alpine ! »

Au lendemain de la conférence de presse, Alpine a lancé la séance d’essai durant deux jours. L’enjeu était double avec à la fois apprendre à appréhender la nouvelle A460 et ses six nouveaux pilotes. Les performances ne se sont pas fait attendre, en obtenant les meilleurs temps en catégorie LMP2 que se soit avec l’équipe Signatech ou Baxi DC Racing. Par d’équivoque, la deuxième team n’est pas là pour faire de la figuration et cela nous rassure sur le niveau des pilotes David Cheng et Ho-Pin Tung.

AUTO - WEC TESTS AT PAUL RICARD 2016

Signatech-Alpine signera le meilleur temps des essais lors de la première séance du samedi avec un excellent 1:46.974 et la deuxième Alpine du Baxi DC Racing se classe 4ème en 1:47.340. Autant dire que le niveau de performance et plutôt élevé et proche entre les concurrents. Le spectacle risque d’être au rendez-vous cette année ! Les équipages Alpine ralentiront le rythme en fin de séance, obtenant ainsi les 3ème et 6ème places. Au total, les Alpine A460 ont réalisé 429 tours lors des essai et pas moins de 2484,339 km parcourus.

Le weekend fût riche pour Alpine avec un premier aperçu de leur excellent niveau de performances. Il est à relativiser sur la performance du prologue qui n’a pas pour but de réaliser les temps les plus rapides mais de tester différents réglages, stratégies et oragnisations logistiques.

Notez maintenant sur votre agenda que le championnat débutera le 17 Avril à Silverstone.

Nous tenions a remercier tout particulièrement le Groupe Renault et Signatech pour son invitation au coeur de l’action. 

Nos quelques photos lors de l’évènement (album complet ici):

IMG_7546-imp

IMG_7503-imp

IMG_7534-imp

IMG_7547-imp

IMG_7562-imp

IMG_7572-imp

 

nunc efficitur. Praesent id venenatis, consequat. et,