André Desaubry président de l’association des anciens d’Alpine (AAA) nous a quitté en cette matinée du 21 janvier 2019 .

Personnage incontournable d’Alpine il a contribué à d’innombrable succès de la marque. Retour sur une histoire singulière.

André Desaubry rejoint Alpine en 1964 rue pasteur à Dieppe affectant les moteur aux caisses et effectue quelques de livraisons jusqu’a la rue Forest à Paris. Son investissement et ses compétences sont remarqués c’est ainsi qu’il intègre l’équipe de mécanicien lors des 1000 km de Paris pour ne plus la quitter dès 1965. Rattaché au département des monoplaces il devient mécanicien attitré de pilotes en F3 comme Depailler.

En 1969 il participe aux 24h du Mans et s’occupe de la seule A220 à l’arrivée, celle de Vinatier-de Cortanze classée 8 au scratch.

Les années qui suivent lui permettent de se trouver sur tous les terrains où Alpine joue la gagne, en F3, F2, Rallye, endurance. Il touchera à l’A340 avec un titre de Champion de France à la clé.

Alors qu’Alpine délaisse la monoplace pour le rallye et le sport prototype André Desaubry participe à l’élaboration du programme A440. Responsable fabrication métrologie il permettra de fiabiliser le modèle permettant la victoire en 1978.

1974 l’année du championnat d’Europe
1978 le sacre au Mans

Son professionnalisme reconnu il intègre le Berex à Dieppe où il contribuera à la création de la R5 turbo s’occupant de l’approvisionnement des pièces détachées. travaillant de concert avec les sous traitants il améliore la fiabilité des premiers prototype avant le lancement de la fabrication.

Après une carrière réussie il prend sa retraite en 1992 et intègre l’équipe municipale de Martin l’église près de Dieppe. Il militera et obtiendra la création de la Rue Jean Redelé à Martin l’église. Toujours attaché à la marque il fondera l’association des anciens d’Alpine (AAA) dont il était président.

Toute la rédaction se joint à la communauté des Alpinistes pour adresser à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances.

Nous ne l’oublierons pas.

Photos droits réservés