L’année 2016 serait celle de la marque Alpine. Le Groupe Renault a de grandes ambitions pour sa marque de Sport / Premium.

Tout d’abord, Alpine sera une filiale à part entière du groupe, reprenant ainsi le schéma directeur de PSA et DS. La marque Alpine sera également orientée premium de part son exclusivité et de ses qualités en termes performances. Alpine envisage très sérieusement de constituer un gamme si le succès est au rendez-vous avec la première Alpine commercialisée en 2017.

Il se murmure que le second modèle de la gamme devrait être un Crossover. Avant de crier au scandale, attendons de voir ce que la marque est capable de nous proposer. Car il ne faut oublier que le renouveau de la marque passe aussi par la rentabilité. Porsche a sauté le pas avec son Cayenne puis le Macan avec succès tout en gardant l’essence et l’esprit de la marque avec ses sportives.

Alpine compte vendre ses véhicules sportifs dans des Show-Room dédiés afin de bien se dissocier des marques du Groupe Renault. Quelques concessions Renault seront triées sur le volet et volontairement limitées pour garder le côté exclusif et premium.

Après une année 2015 dédiée à la marque Renault avec pratiquement le renouvellement complet de sa gamme, 2016 sera celle d’Alpine !

Dans les mois à venir, Carlos Ghosn tiendra une conférence de presse ou il abordera entre autre le futur d’Alpine, ce qui permettra enfin d’officialiser la place d’Alpine au sein du Groupe. Cette date tombera au moment des résultats financiers de l’alliance et du salon de Genève.

A coup sûr, la future Berlinette sera l’une des stars du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain.

La marque Alpine est une chance pour Renault, elle sera clairement une marque de conquête hors de nos frontières. En Europe, mais principalement le Moyen-Orient et l’Asie, principale axe de développement des marques sportives et premium. La Direction de Renault n’exclut pas non plus de s’installer sur le marché Américain qui pourrait être facilité par Infiniti (marque premium de Nissan).

Et enfin n’oublions pas l’engagement d’Alpine en endurance avec le WEC qui marquera la fin du prototype A450b. Le prochain prototype devrait être logiquement la ORECA 05 LM P2.

http://www.oreca.fr/wp-content/uploads/ORECA05_Cporate_1.jpg

Crédits photos: T.Antoine/ACE-Team/Argus