[Mise à jour 30/01/2017] Plusieurs sources proches du dossier nous confirment que la présentation aura lieu le 7 mars en marge du Salon de Genève. On nous a également signalé que la nouvelle Alpine AS110/A110 serait prochainement en studio photo. Plus que quelques semaines à attendre.

Plus que quelques semaines à attendre. Pour tous ceux qui attendent la révélation du modèle définitif, sachez que l’Alpine sera révélée le 7 mars à Genève lors du Salon International automobile de Genève. Il a longtemps été évoqué un événement spécifique pour la marque mais c’est bien sous les lumières du stand 4130 dans le Hall 4 qu’elle sera présentée à l’occasion d’une conférence de presse. Cette dernière pourrait s’appeler AS110 mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise de dernières minutes.

La course vers la révélation finale a commencé il y a quelques jours avec la révélation de la structure en Aluminium le tout, sous le hashtag #Alpinews. L’année dernière c’était une promesse d’un exercice du 0 à 100 Km/h exécuté en 4,5 seconde, quelles seront les prochaines révélations de la marque au A fléché.

Les attentes se cristallisent surtout sur le poids de la future sportive française. Pour beaucoup d’entres nous, dont vos serviteurs, nous attendons vraiment une bonne nouvelle sur ce point. Les rumeurs évoquent un poids sous les 1100 kg à vide, est-il possible encore d’espérer à une AS110 sous la tonne ? Car même si la puissance chuchotée ( entre 280 et 325 ch ) reste une bonne nouvelle, nous attendons surtout de retrouver une voiture avec une agilité exemplaire, bien au-dessus de ses concurrentes. Lors du dernier Mondial de l’Automobile, le Directeur Général d’Alpine, Michael van der Sande nous avait assuré que le but était de construire une Alpine qui respecte l’ADN de l’A110, une voiture agile qui ne nécessite pas d’atteindre de hautes vitesses pour s’amuser et très agile sur les belles routes des Alpes.

Le point sur les dernières rumeurs

Si il semble acquis que le modèle présenté à Genève sera très proche du concept Vision (90%), Alpine pourrait très bien présenter plus tard dans l’année une seconde version bien plus sportive. En effet des bruits de couloirs évoquent qu’un modèle encore plus efficient serait en préparation. Et SI ce modèle était celui que tous les « puristes » attendent, un modèle sans compromis et sous la tonne avec une diffusion plus exclusive. Dans un précédent article, nous vous évoquions qu’Alpine pourrait utiliser les moteurs AMG, celui de la Classe A 45 AMG. Ce moteur apporterait un gain de puissance considérable, faisant de l’Alpine une véritable pistarde avec une philosophie spartiate proche d’une Lotus Elise ou d’une Alpha Roméo 4C. D’après nos dernières informations, ce moteur serait toujours à l’étude.

Pour rappel, voici le portrait type de la future Alpine d’après les dernières rumeurs et nos propres sources : la voiture disposerait d’un quatre cylindres avec 1,8L de cylindrée. Ce moteur développerait une puissance comprise entre 280 et 325ch, un couple moteur compris entre 280 Nm et 300 Nm (avec OverBoost) pour un poids limité entre 970 et 1100kg. Comme vu sur les différents concepts, la voiture disposera d’une boite double embrayage Getrag avec 6 ou 7 rapports.

 

Alpine sera présente au salon automobile de Genève

crédit photos : cover par Bags Creation et affiche officielle du Salon de Genève.

at commodo elit. Curabitur massa id id vulputate, adipiscing Donec Aliquam