Pour notre essai sur route de la nouvelle Alpine A110 c’est par ici Alpine A110

Alpine n’a pas tardé à dévoiler les premiers visuels de la version de série de la nouvelle Alpine A110. Nous avions eu un bref aperçu des différentes finitions en photos lors de la conférence de presse à l’occasion des essais presse.

Ce weekend, à notre grande surprise, Alpine nous dévoile un aperçu d’une brochure des deux finitions qui seront commercialisées après la Première Édition dont les premiers exemplaires seront visibles au prochain Salon de Genève en mars prochain.

L’aventure continue donc pour cette berlinette que nous avons eu la chance d’essayer il y a juste une semaine. Voici donc le moment de découvrir les finitions des prochains modèles de série dont les livraisons devraient débuter au mieux au troisième trimestre 2018 .. quatrième trimestre au plus tard.

Finition Pure

Cette finition est souvent  présentée par les rumeurs comme une entrée de gamme, à ne pas confondre avec une version dépouillée. La finition pure incarne une ambiance sportive et technique, avec poids revu à la baisse (1 080 kg) afin de satisfaire une clientèle à la recherche d’un maximum de plaisir et de performance au volant.

Cet « entrée de gamme » s’annonce d’ors est déjà plutôt bien dotée en terme d’équipements. La finition proposera le sélecteur de modes de conduite « Normal/Sport/Race ». Les fameux sièges baquet Sabelt sont eux aussi de la partie, mais vous aurez la possibilité en option de choisir des sièges confort 6 voies (chauffants en option). Ainsi que le système multimédia avec écran 7′ tactile. La couleur intérieure fera la part belle à une harmonie de cuir et microfibre noir titane.

En option, nous retrouvons les éléments de la finition « Première Édition » avec le pédalier et repose-pieds en aluminium, le système audio Focal (Normal ou Premium) et enfin le logo Bleu Alpine au centre du volant qui sera gris anthracite par défaut afin de préserver l’homogénéité des couleurs.

Equipée par défaut de jantes 17″ à 10 branches, vous pouvez opter en option pour des jantes nommées « Sérac » de 18″ avec une finition « gris foncée diamantée brillante ».

Des jantes Légende 18″ noires diamantées brillantes qui rappellent fortement les jantes de la Célébration et surtout celle de la Berlinette 1600sc sont disponibles en option.

Côté extérieur, cette version Pure fait la part belle à la sportivité. On retrouve de série:

  • La signature lumineuse LED spécifique à l’avant et l’arrière avec l’animation à défilement des clignotants
  • Le drapeaux français sur les montants de lunette arrière
  • Le fond plat + diffuseur
  • La carrosserie et châssis aluminium

La liste des options est courte:

  • Système d’échappement sport actif.
  • L’aide au stationnement avant et arrière + caméra de recul bienvenue tant la visibilité arrière est restreinte.

Du côté des teintes disponibles, 3 sont inédites (en option):

  • Blanc irisé
  • Bleu Abysse
  • Gris Tonnerre

Les teintes déjà proposées restent à la carte avec le bleu Alpine et le noir profond en option, seule la teinte blanc glacier est de série.

La proposition sur les jantes est la suivante et vous noterez que les jantes forgées de la Première Édition ne sont pas disponibles, il faudra patienter pour connaître précisément le poids de chacune :

Cette finition est destinée aux puristes, car elle s’imprègne de l’essence d’alpine, notamment à travers les jantes de 18″ Légende. Son prix quant à lui devrait débuter autour des 55000€.

Finition Légende

La  finition « Légende » se veut plus GT avec son intérieur cuir brun qui apporte une jolie note « chaude ». Les sièges à réglages six voies seront de la partie (chauffants en option). Le prix, non révélé, devraient être en autour des 60 000 € selon les options choisies. Sur cette version, le carbone aura droit à une finition laquée et non mate comme sur la Première Édition.

Les jantes sont toutes de 18″ pouces et reprennent le design de la célébration en série elles-mêmes inspirées de celles de l’A110 berlinette 1600 SC.  Vous retrouvez en option les jantes « Serac » de 18″ ainsi que les jantes Fuchs forgées toujours de 18″ disponibles sur la « Première Édition »

Coté extérieur, cette version Légende fait donc la part belle à l’esprit gentleman driver avec une finition plus GT. On retrouve de série

  • La signature lumineuse à LED spécifique à l’avant et l’arrière avec l’animation à défilement des clignotants
  • Drapeaux français sur les montants de lunette arrière
  • Le fond plat + diffuseur
  • La carrosserie et châssis aluminium
  • L’aide au stationnement avant et arrière + caméra de recul

Sur cette finition légende seul le système d’échappement sport actif est en option.

Côté équipements de série, la finition Légende est largement dotée, elle proposera de série donc :

  • Sélecteur de mode 3 conduites (Normal/Sport/Race)
  • Sièges confort 6 voies
  • un intérieur en harmonie tout cuir noir ou brun
  • Système multimédia avec écran 7′ tactile
  • Pédalier Aluminium
  • Système audio Focal
  • Toutes les pièces de carbone sont en finition brillante (et non mat comme sur la PE)

La liste des options est plus courte avec un pédalier Aluminium pour le passager, un système audio focal Premium, les sièges conforts 6 voies chauffants et le volant avec le logo bleu Alpine au centre qui sera noir ou brun selon l’harmonie intérieure choisie.

Du côté des teintes disponibles, 3 sont inédites (en option):

  • Blanc irisé
  • Bleu Abysse
  • Gris Tonnerre

Les spécifications techniques ne changent pas. Le poids sera de 1080Kg au mieux sur la finition Pure et dépassera probablement les 1103kg sur la finition Légende.

De notre côté, nous nous réjouissons de cette annonce qui permettra enfin aux futurs acquéreurs (qui avaient manqué la Première Édition) d’imaginer leurs A110 de leurs rêves.

Nous trouvons ces deux choix de finitions plutôt judicieux et distinctifs, une mention particulière pour la version Légende et ses jantes du même nom qui permettent d’apporter à la fois une touche d’originalité et un hommage à la berlinette.

Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux éléments de personnalisation ?

Si vous l’aviez raté, cette semaine la production de la nouvelle A110 vient de démarrer !

 

ipsum leo consectetur felis commodo nunc Donec Sed Aenean libero eget Praesent