Denis Bernard, réalisateur audiovisuel, journaliste automobile et pilote, est aussi le scénariste des Dossiers Michel Vaillant sur Fangio et Pescarolo. Christian Papazoglakis et Robert Paquet sont d’anciens auteurs du studio Graton et ont dessiné les aventures de Michel Vaillant pendant plusieurs années.

Alors quand ces deux personnages se réunissent pour nous parler d’Alpine, cela donne une BD somptueuse pour tous les fans des sportives bleues !

En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l industrie automobile.

À l’instar de Chapman avec Lotus, cette nouvelle bande dessinée de la collection Plein Gaz nous retrace le destin de cette marque et de son créateur, ses choix techniques, la naissance de son modèle le plus mythique, l’A110, ses victoires mais aussi ses déboires. En raison de difficultés financières, Alpine verra Renault devenir majoritaire, précipitant le départ de la société de Rédélé, qui ne se sent plus seul maître à bord.

La marque se délitera alors jusqu’à sa disparition en 1995… Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !

Alpine : Le sang bleu (commander sur Amazon.fr)

sed ipsum velit, commodo elementum consequat. ultricies