fbpx

Alpine Planet et Alpine Garage, deux noms qui se connaissent depuis quelques années. Alpine Garage fut crée par Franck, un passionné d’Alpine propriétaire une GTA Turbo équipée d’un kit « Le Mans ».

Lors de notre dernière rencontre lors des 24 Heures du Mans ou Alpine en est sorti victorieux, nous en avons profité pour réaliser un petit shooting photo (la nuit tombait, le résultat n’est pas satisfaisant) et une interview Franck pour en savoir un peu plus sur lui.

[Alpine Planet] Bonjour Franck, quels sont tes premiers souvenirs automobiles ?

[Franck] Mes premiers souvenirs automobiles de mon enfance sont avec mes parents qui roulaient beaucoup en Renault (R12, R9, 4l, R5 et Clio). Avant de partir chez Peugeot et maintenant Citroën ! Je me rappelle ne pas être attaché à l’arrière de la Renault 9 de mon père, il y avait juste un filet entre les sièges ! C’était fou pour l’époque quand on y repense. L’auto qui m’avait le plus marqué c’était la Ferrari F40. Je me rappelle encore du reportage de l’émission Turbo  sur M6 avec Dominique Chapatte ! C’était Jacques Lafitte qui l’essayait et j’en rêvais devant ma télé , j’en voulais une mais quand t’es gamin tu n’as pas conscience de l’argent (rire)

[Alpine Planet] D’où vient ta passion pour Alpine et en particulier la GTA ?

[Franck] Ma passion pour Alpine m’est venue par mon frère ainé, il avait une collection de miniature majorette et il avait une a310 blanche ambulance avec un girophare bleu , j’adorais la ligne de la voiture déjà à l’époque . il y avait d’autre miniatures comme des Porsche ou Ferrari mais c’était celle ci !! Mon frère écrivait beaucoup auprès des constructeurs automobiles pour avoir des brochures de tous modèles , et je me rappelle avoir eu la brochure de l’Alpine GTA entre les mains ! Cette GTA rouge sur fond noir c’était comme une Ferrari pour moi ! Puis quand j’étais un peu plus grand (une dizaine d’année), je me promenais à vélo et j’ai le souvenir de rester « planté » des minutes entières devant la GTA du patron du bar la civette à Plouha. Une GTA rouge ! J’étais en extase devant, comme ci je voyais une Ferrari.

[Alpine Planet] Alpine c’est une histoire familiale, je me trompe ?

[Franck] J’étais le premier à avoir acheter mon Alpine. J’avais vendu mon GT turbo pour m’acheter une GTA qui n’avait pas tourné depuis 7 ans. Je venais travailler dessus tous les samedis lorsque je ne travaillais pas. J’avais remplacé tout le nécessaire pour qu’elle puisse rouler, le maitre cylindre, la pompe à essence, etc… Et lorsque j’ai vendu mon GT turbo, je lui ai posé les sous sur la table, on a fait les papiers et je suis parti avec une GTA qui ne roulait pas très bien. Une fois à la maison je l’ai soignée pour en arriver à ce résultat. Puis mon frère a acheté sa GTA quelques années après moi, si j’ai le virus alpine c’est de sa faute ! (rire)

[Alpine Planet] Alpine Garage, mais pourquoi ? Tu peux nous présenter ton projet ?

[Franck] Alpine garage n’est qu’une entité, je reparais déjà quelques Alpine sur mon temps libre et c’est devenu une passion. Du coup pour faire connaître ma passion j’ai décidé de créer Alpine Garage , disponible sur les réseaux sociaux, Facebook , Twitter et Instagram ! C’est une passion qui me prend beaucoup de temps, le soir, en semaine jusque parfois 1h du matin. Les weekend je bichonne des Alpine en tous genres ! Ca va de l’A310 (pack GT, Fleischmann) aux GTA et A610 (dont une Magny-Cours). Pas de berlinette, il n’y en a pas par chez moi ! Mon plus grand souhait serait d’officialiser cette passion pour Alpine en y intégrant l’effectif de la marque dans une agence ou une création d’agence en cotes d’Armor ! Je saurai ça le 21 octobre…

[Alpine Planet] La future Alpine, que l’on nomme A120, est-ce une voiture que tu pourrais acheter ?

[Franck] La future Alpine me fait rêver elle reprend les traits de sa grande soeur, la ligne, le gabarit, sa silhouette élancée ! J’ai hâte de la voir en vraie, pouvoir m’installer à son volant et sentir ce qu’elle dégage. Ça fait si longtemps que l’on attend le résultat. Malheureusement je ne pense pas que ce soit une voiture que je puisse m’offrir. Son prix est trop cher pour moi et puis ma GTA risquerait de me faire une crise de jalousie (rire). J’espère un jour la voir en compétition, c’est l’ADN d’Alpine avant tout; Le Mans et le rallye ! Elle aurait plus sa place dans un championnat GT3 ou GT4 de par son gabarit et sa puissance. J’espère un jour travailler pour Alpine afin de pouvoir l’admirer tous les jours. Mais pour rien au monde je ne vendrais ma GTA pour acheter une A120 ou une autre auto. Je la connais tellement bien et elle me procure beaucoup de sensation que je ne retrouve pas dans d’autres autos !

Merci beaucoup Franck et à très vite !

 

Shooting photo réalisé aux 24 Heures du Mans 2016: