fbpx

Il y a 5 mois, nous vous annoncions l’ouverture du premier Showroom Alpine en France avec celui de Boulogne Billancourt. A cette annonce, Alpine évoquait la constitution d’un réseau via des partenaires de confiances déjà installés et/ou au sein du réseau Renault (RRG). Un réseau trié sur le volet ayant les meilleurs performances, de préférence spécialisé Renault Sport afin de répondre aux plus hautes exigences des futurs propriétaires de l’Alpine A110.

C’est ainsi que 13 entreprises privées (hors Groupe RRG) vont se lancer dans cette toute nouvelle aventure et 6 lancées sous la bannière officielle. D’ailleurs, le réseau RRG vient tout juste de lancer sa page officielle (c’est par ici !) où vous pourrez vous adresser directement aux showrooms Alpine français.

Pour assurer le dynamisme commercial, Alpine a imposé aux nouveaux showroom de s’appuyer sur des structures existantes (Renault et/ou Dacia) avec un espace exclusivement dédié à la marque. Une décision raisonnable quand on sait que le (re)nouveau constructeur planche sur un volume de ventes aux alentours des 60 véhicules par an.  A taille humaine, pas de espaces commerciaux qui donnent dans la démesure avec des superficies allant de 130 à 150 m2. Il va de soi que les Showroom retrouveront la décoration épurée de celui de Boulogne Billancourt mêlant le bois, l’aluminium avec des tons noirs, blancs et bleus.

Du côté du service SAV, encore une fois Alpine compte capitaliser sur les synergies du groupe en profitant du SAV Renault tout en étant bien séparés dans les ateliers avec des espaces dédiés. On ne va quand même pas mélanger la nouvelle A110 et un Kangoo !

Entre tenue des commerciaux, des techniciens, accueils et parkings spécifiques dédiés aux Alpine, la marque saura différencier sa clientèle et ainsi se détacher de sa famille généraliste.

Les Alpine Store (Showroom) en France

Les vitrines Alpine doivent impérativement ouvrir au même moment par raison d’équité. Alpine a donné le vert pour une ouverture conjointe entre la fin octobre et le début du mois de novembre 2017 répartis sur 19 villes.

Les concessions Renault Retail Group (RRG Alpine) :

  1. Boulogne-Billancourt (92)
  2. Marseille – La Valentine (13)
  3. Bordeaux – Bruges (33)
  4. Toulouse (31)
  5. Nice (06)
  6. Strasbourg (67)

Les concessions via les distributeurs privés :

  1. Chanteloup-en Brie (77)
  2. Mantes-La-Ville (78)
  3. Brie-Comte-Robert (77)
  4. Lille (59)
  5. Clermont-Ferrand (63)
  6. Rennes (35)
  7. Dijon (21)
  8. Fréjus (83)
  9. La Rochelle (17)
  10. Grenoble (38)
  11. Valence (26)
  12. Vilefranche sur Saône (69)
  13. Deauville (14)

De toutes les localisations, deux choses à remarquer. Malheureusement, pas de Showroom prévu à Dieppe dans un premier temps. Alpine mise tout sur son usine avant de développer la partie commerciale annexe au lieu de production. En contrepartie, Alpine a respecté une partie l’histoire en sélectionnant la concession de Jean Rédélé basée à Brie-Comte-Robert dans le département du 77. De quoi raviver la mémoire des Alpinistes …