Depuis quelques jours, Alpine a commencé à teaser à propos de son nouveau Show-Car qui sera présenté le 16 février prochain.

Le premier teaser, nous dévoilait le concept soigneusement camouflée sous une bâche. Nous permettant simplement de déceler les liens de parenté entre le concept Alpine Célébration à l’occasion des 24 Heures du Mans 2015.

Depuis hier soir, une seconde photo a fuité et celle-ci nous en apprend beaucoup plus. Une photo de son cockpit qui permet de répondre à certaines rumeurs insistantes depuis quelques mois. Tout d’abord la boite de type double  embrayage (Dual Clutch) nommée EDC pour le groupe Renault sera bien présente dans la nouvelle Alpine. Il ne rest plus qu’à déterminer si nous aurons droit à la version 6 ou 7 rapports comme sur l’Espace ou la Talisman.

Seconde rumeur qui se confirme, le iCockpit avec son instrumentation Full Digital très à la mode en ce moment, semblable à la dernière Audi TT.

Et les matériaux utilisés dans tout ça ? L’habitacle mêle habilement cuir et aluminium, modernité (écran tactile) et vintage (de par ses commodos type interrupteurs).

Nous imaginons très logiquement qu’Alpine proposera tout un ensemble de télémétrie via la tablette tactile à la manière du R.S Monitor. Le volant à 3 branches, la disposition la plus classique pour un véhicule sportif nous laisse entrevoir le logo Alpine couleur Aluminium sur fond bleu. L’intérieur des contre-portes nous confirme que le Show-Car présenté sera bien de couleur blanche.

Le petit détail qui apporte l’élégance et la distinction que nous attendons pour un véhicule de sport est la montre/horloge intégrée au TDB. Élégante et faisant référence au passé, nous avons là un interieur fort désirable !

Aux dernières nouvelles,  le quatre cylindres turbocompressé 1,8l dérivé du 1,6l de la Renault Clio RS est toujours préssenti pour propulser la future Berlinette allant jusqu’à 300 CV.
Son poids serait plus faible que prévu en se rapprochant des 1000 Kg et non des 1200 Kg annoncé il y a maintenant 2 ans.

Qu’en pensons de tout ça ? La future Alpine annonce de belles qualités, de technicité et de design. Alors oui nous sommes emballé par l’habitacle et maintenant nous attendons sérieusement le design extérieur avec un style plus affirmé que le concept Célébration.

La présentation complète de l’Alpine (A120 ?) se déroulera le 16 février à Turini.

sem, quis, Praesent id elit. diam felis vel, libero