LÉGENDE – Depuis 30 ans, la COUPE DES ALPES est le rendez-vous incontournable des grands événements automobiles historiques. La qualité du plateau, la beauté des paysages traversés, l’enthousiasme de l’équipe d’organisation en font un des rallyes les plus réputés d’Europe, avec 150 participants au départ, une quinzaine de nationalités représentées, 30 marques et une centaine de modèles d’automobiles différents.

PASSION – Ces trois jours de pur plaisir sont l‘occasion unique offerte à des propriétaires de véhicules de sport de collection de traverser les paysages grandioses du massif alpin jusqu’à la méditerranée, à l’ouverture des cols de la grande route des Alpes toute juste déneigée.

SOMMETS – Le programme particulièrement rythmé de la COUPE DES ALPES est encore fort différent cette année et spécial pour le 30e anniversaire : les participants auront toujours une vingtaine de sommets à franchir, mais une grande majorité n’ont pas été empruntés ces dernières années, voir jamais comme ceux de Larche et de la Lombarde (2351 m). Le traditionnel pique-nique ponctuera la journée de vendredi, afin d’enchainer les grands cols incontournables de Savoie. Tandis que le déjeuner festif du dernier jour sera servi sur le parc d’arrivée à Cannes, mais pour patienter plusieurs haltes gourmandes ponctuerons les passages de cols de cette étape.

PRESTIGE – Historiquement au départ d’EVIAN sur les bords du lac Léman, le rallye fait étape dans le prestigieux village savoyard de MEGEVE puis, après un pique-nique « so british » dans le col de l‘Iseran, dans le Piémont italien à PRAGELATO. Enfin, la célèbre Croisette à CANNES au bord de la Méditerranée accueille l’arrivée du rallye.

CONVIVIALITÉ – Professionnalisme de l’organisation et disponibilité des équipes d’encadrement, qualité de l’hébergement et des repas, service bagages, assistance mécanique et remorquage sont une exigence permanente pour RALLYSTORY depuis 30 ans. Cette 30e édition COUPE DES ALPES n’échappera pas à la règle avec toujours le même souci de vous offrir un grand moment de convivialité et de passion automobile.

Alpine fidèle au poste

L’année dernière, la coupe des Alpes célébrait les 50 ans de la première victoire d’Alpine à cet événement. En 1968, Jean Vinatier et son co-pilote Jean-François Jacob menaient pour la première fois une Alpine à la victoire de la Coupe des Alpes.

Pour fêter le 50ème anniversaire de cette Coupe d’Or, Jean Vinatier reprenait le volant de la Berlinette Alpine 1300 S n°57 pour accompagner la Coupe des Alpes Rallystory d’Evian à Cannes. A cet équipage se joignait Hervé Charbonneaux, Jean-Charles Rédélé, Grégory Galifi et Christophe Caron.

Programme

Mercredi 12 Juin

15h – 20hAccueil des participants et contrôles administratifs à Evian (Haute-Savoie)
Parc gardé sur les rives du Lac Léman

Il est possible pour les participants de n’arriver à EVIAN, pour le départ, que le jeudi matin, mais au plus tard à 10h.

Jeudi 13 Juin

9h – 10hAccueil des participants et contrôles administratifs à EVIAN
11hBriefing
12hDéjeuner à Evian au Royal Casino
13h30DÉPART OFFICIEL D’EVIAN – ETAPE 1 : EVIAN – MEGEVE
20Dîner et nuit dans le village savoyard de Megève

Vendredi 14 Juin

9hETAPE 2 : MEGEVE – PRAGELATO
12hPique-Nique au col de l’Iseran
19h30Dîner et nuit à Pragelato en Italie

Samedi 15 Juin

8hETAPE 3 : PRAGELATO – CANNES
9h30Arrêt pâtisserie au refuge Napoléon du col d’Izoard
11hArrêt dégustation de produits régionaux au col de la Lombarde
13h30Final de la 30e Coupe des Alpes sur la Croisette à Cannes et déjeuner sur le parc d’arrivée
20hDîner de remise des prix et nuit dans un palace de la Croisette

Source: Rally Story